(Le Monde) Pascal Durand : « Ce passage en force sur l’aéroport de Nantes est incompréhensible »

> Interview publiée dans Le Monde

L’opération est d’envergure : pas moins de 500 gendarmes et CRS et plusieurs hélicoptères ont évacué des maisons squattées par des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, mardi 16 octobre au petit matin. Pour Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, l’évacuation est aussi inutile et critiquable que le projet d’aéroport lui-même. Il souhaite que les ministres écologistes restent au gouvernement, mais demande l’arrêt des évacuations et l’abandon du projet.

Comment réagissez-vous à l’évacuation des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

Pascal Durand : Cette évacuation, qui s’apparente à une quasi-provocation policière, s’avère totalement incompréhensible. C’est un passage en force inutile sur un projet inutile. Nous ne voyons pas la logique qui conduit à des expulsions maintenant alors que des recours et des procédures judiciaires sont en cours, notamment contre les expropriations ou la concession accordée pour les travaux à Vinci. Le rapport des commissaires enquêteurs sur la loi sur l’eau, pour évaluer l’impact de l’aéroport et de sa desserte routière sur l’eau et sur les milieux aquatiques, doit en outre être rendu très prochainement. Nous nous interrogeons donc sur l’urgence à procéder à ces évacuations et sur leur but.

Par ailleurs, cette accélération dans ce dossier intervient au moment où le gouvernement doit faire des arbitrages, en raison d’un budget contraint, parmi les grands chantier qu’il faut mener à bien dans le pays. Pourquoi, alors, se lancer dans la construction d’un aéroport fondamentalement inutile et coûteux, en plus d’être polluant ?

Que reprochez-vous exactement à ce projet ?

Le projet est en opposition absolue avec les grands discours du président de la République et du premier ministre, et les engagements pris lors de la conférence environnementale en septembre. Le gouvernement s’est notamment engagé à l’arrêt de l’artificialisation des terres, la préservation de la biodiversité et le changement de modèle économique.

Or, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes va détruire des terres agricoles situées dans un bocage remarquable, lieu de biodiversité et d’équilibre exceptionnels. Sa construction et son fonctionnement vont par ailleurs contribuer à la hausse des émissions de gaz à effet de serre alors que nous devons les limiter. Et la construction d’un nouvel aéroport à Nantes, qui en possède déjà un, s’oppose à la logique de renforcement du transport ferroviaire, en déficit de passagers et de fret. C’est au final un projet totalement absurde et inutile.

> Lire l’interview complète dans Le Monde

Remonter