Baptiser une place, une rue Notre Dame des Landes

Samedi 17 Novembre, aura lieu une grande mobilisation à Notre Dame des Landes, de nombreux militants écologistes, responsables et élu-es d’EELV seront présent-es.

D’ici là, nous vous proposons de lancer une grande mobilisation dans toutes les régions, pour que dans chaque ville, commune où cela est possible, les militants écologistes puissent relayer cette grande mobilisation.
Nous vous proposons une idée de mobilisation : partout où cela est possible, organisez des happenings très courts afin de rebaptiser des places, rue, boulevards, avenue Notre-Dame-des-Landes.
Il s’agit de faire ces mobilisations entre jeudi et samedi, vous trouverez :
1) un communiqué type à envoyer à la presse
2) un formulaire pour annoncer votre mobilisation sur le site ouvert à cet effet : nddl.eelv.fr
3) et surtout des plaques de rues, de boulevard, de place pour rebaptiser les lieux publics
ainsi qu’un modèle de pochoir pour votre action le jour même.
4) des outils de mobilisations sur le Web pour vos sites, vos réseaux sociaux, à relayer le plus largement possible.
Le jour même n’oubliez pas de prendre des photos, des vidéos et de les envoyer à ces adresses mails pour qu’elles soient mises en ligne : nddl@eelv.fr et à les publier sur vos Réseaux Sociaux.
Tout le mouvement est aujourd’hui mobilisé nationalement.
C’est de nos efforts communs dont dépend la suite
Avec toutes nos salutations militantes,
Pascal Durand, secrétaire national
Elen Debost, secrétaire régionale Pays de Loire
Jean-Philippe Magnen, Elise Lowy, porte-parole nationaux
Nathalie Laville, déléguée nationale aux campagnes et actions
 ——
1) Un projet de communiqué type à envoyer à la presse
Communiqué de presse
Objet : EELV inaugure la place/rue/ avenue Notre Dame des Landes
Europe Ecologie Les Verts se mobilise dans toute la France pour protester contre l’imposition d’un nouvel aéroport inutile, ruineux et destructeur de l’environnement à Notre-Dame-des-Landes près de Nantes et condamne les opérations injustifiées des forces l’ordre pour « nettoyer  la zone » alors que des réserves importantes soulevées par la commission d’enquête « loi sur l’eau » restent à lever avant le début des travaux (44) .
En région ………………, nous organisons le  ……………. novembre (préciser la date) à ………. (préciser le lieu)  une action symbolique afin de rebaptiser la rue …………… (exemple : Notre Dame des Champs) en rue Notre-Dame-des-Landes 
Cette action aura lieu à ………………. (préciser  l’adresse) 
Seront présents à cette action :
TRES IMPORTANT DE PRECISER LA LISTE DES RESPONSABLES AVEC LEURS QUALITES ET RESPONSABILITES
EELV  appelle également à la manifestation nationale contre l’aéroport qui aura lieu la samedi 17 novembre 2012 à Notre-Dame-des-Landes, plus d’information sur acipa.free.fr.
Contact presse : …
 ——
2) Un formulaire pour annoncer votre mobilisation sur le site ouvert à cet effet :nddl.eelv.fr
 ——
3) et surtout des plaques de rues, de boulevard, de place pour rebaptiser les lieux publics
ainsi qu’un modèle de pochoir pour votre action le jour même
Deux modalités sont possibles :
– un pack d’affiches au format des plaques de rues existantes sont disponibles. faites imprimer la page qui concerne le lieu que vous visez pour l’action (une place, une rue… une impasse). Lors de l’action, recollez l’affiche sur les plaques de rue existantes.
– un modèle de pochoir est disponible. Vous imprimez le gabarit de pochoir, et évidez les parties noires. Pour créer un pochoir efficace, privilégiez une matière rigide et non-poreuse (on évite le papier, et on privilégie le rodoïd ou le bois). Vous pouvez ensuite lors de l’action ajouter « des Landes » à la plaque de rue existante.
Attention, pour des raisons à la fois légales et écologistes, évitez d’utiliser une bombe de peinture, et utilisez de préférence de la peinture à l’eau (acrylique) qui se nettoie plus facilement et ne pollue pas.
Télécharger les plaques de rues, avenues, ………

Remonter